« Le Caméléon » récit de voyage

Récit de voyage à Madagascar de l’écrivain Edouard Choffat, illustré de 15 dessins. Editions de l’Emulation, décembre 2017 (Collection Aencrages).

Pour commander: y.hanggi@bluewin.ch / www.sje.ch

Extrait du texte: Ils sont rares, les moments qui réconcilient l’homme avec la condition humaine. Ça pourrait presque faire croire en Dieu. Étaler le morceau sur un bout de pain et le porter à la bouche. Excitation des lèvres. Frétillement de la langue. Une rasade de rouge. Éjaculation salivaire. Extase stomacale. La forte amertume de la croûte tranche avec la saveur lactée, douce et fruitée de la pâte. Brutalité du sexe et tendresse de l’amour. Dualité rabibochée. Un repas ? Plutôt une communion avec l’au-delà. Brièveté de la jouissance, le dernier morceau descend dans la gorge. C’est déjà fini, retour sur terre. Place à la déprime post-coïtale et au sommeil.

Édouard Choffat est né en 1984 à Porrentruy. Il effectue ses études de géographie et de lettres à Lausanne, Kyoto et Neuchâtel. En 2008, il accomplit son service civil à Madagascar, puis séjourne à Berlin et Brighton. Lauréat du prix Atelier Studer/Ganz 2011, il a publié plusieurs proses poétiques dans des revues littéraires suisses. « Le Caméléon » est son premier ouvrage.

Date: 01/12/2017
Editeur: Editions de l'Emulation, Porrentruy

Article précédent

Article suivant